mardi 17 mars 2015

Samba do dia à dia par Sam



RENCONTRES DE CHANSONS EN FRANCAIS ET BRESILIEN SUR DES RYTHMES BRESILIENS
Avec extraits musicaux en bas de page.


Frontière commune, et échanges culturels importants, tel le film Orfeu negro de Marcel Camus, Palme d' or au Festival de Cannes 1959 sur un livret de Vinicius de Moraes, la France et le Brésil ont plus de liens communs qu' on ne le pense ordinairement.


C' est pourquoi j' ai pris ma guitare et j' ai programmé une boite à rythme pour monter ce tour de chant conçu en séries de trois ou plus où les chansons françaises et brésiliennes se répondent en "correspondances"  baudelairiennes.

L' occasion de rendre hommage à Jean Roger Caussimon, Claude Nougaro, Charles Trenet, Georges Moustaki, Georges Brassens, Barbara,Pierre Barouh, Alain Bashung,etc....en éclairant d' un jour nouveau des chansons trop vite oubliées.
L' occasion de donner une traduction en français de sambas et/ou bossa novas, voire de funk brésilien en m' efforçant à des traductions aussi proches du sens des originaux que possible .

Les rythmes vont du frevô au baião en passant par les differentes sortes de Sambas, sambareggae,afoxé et funk.

Inutile de vous dire que ces rythmes ne sont pas disponibles sur les boites à rythme
j' ai dû les programmer et si des percussionnistes brésiliens tels Darcy Monteiro da Serrinha ne m' avaient pas initié à l' agogo et au tamborim je n' aurai pas pu le faire.
Un grand merci donc à Darcy et Eraldo Miranda Gomes qui est et a été un remarquable passeur cognitif 


Parcours


Aprés 12 ans d' étude de la clarinette, j' ai pratiqué le jazz et la libre improvisation pendant 10 ans, aux côtés de Beñat Achiary, Michel Doneda, Gerard Syracusa, Phil Wachsman (disque Terra chez Nato), le trio Hic et Nunc.



Egalement au saxophone ténor avec Pascal Gaigne, Amaya Zubiria. Ainsi que lors de performances avec des chorégraphes, des plasticiens et des metteurs en scène.(Théâtre de l' Acte, Théâtre des chimères, Armand Gatti,Théâtre Caroube, Compagnie Rue Matabiau,etc..)

Puis, en 87, je m' oriente vers les musiques brésiliennes, parfois flamencas (Alma, Serge Lopez, Jacso,Renato de Resende, Marcio de Resende) et joue dans les groupes, Sambaloco ( Darcy Monteiro, Marcio de Resende), Tradições (Marcio de Resende, Dito de Oliveira) Bossa tres (Eraldo Gomes, Philippe Dufour) Oba Brasil.

En 89,A Rio de Janeiro, je joue avec Reinaldo Vargas, Renato Vargas,Darcy Monteiro, enregistre avec Chico Moreira. 

En 92, un accident de sport va m' obliger à interrompre toute activité pour retourner vivre chez mes parents en Corrèze.
Là, participant à des groupes de chansons françaises, de Rock et de Jazz- Rock, j' interviens chaque semaine également comme animateur musical dans le Centre de détention d' Uzerche pendant 2 ans.
Puis j' habite dans le Lot où je suis une formation de gestion d' entreprise, dirige une chorale et prends en main un groupe de jeunes à Sarcelles (Val d' Oise) pour remplacer la boîte à rythme par de vrais percussions, tout en m' initiant à la M.A.O., la guitare et le chant.
Je reviens à Toulouse en 2000 pour suivre une formation en sociologie à l' I.P.S.T et suis un stage de gestion des métiers culturels à ANDA Formation.
Je compose également des musiques de scène, pour des organismes culturels divers.

Composition de musiques de scène , de mises en onde sur des textes de:


-Andrée Chedid- L' autre- Théâtre des chimères

-Khlebnikov-Zanghezi-Archéoptéryx -Armand Gatti (ainsi que la mise en scène)
-Mishima- Nôs modernes-Théâtre de l' Acte
-Trakl-Barbe bleue- Théâtre de l' Acte
-André Breton-Ode à Charles Fourier, etc....Breton ne désirait pas de musiques sur sa poésie
-Arthur Rimbaud-Le coeur volé
-Henri D. Thoreau-extraits de son journal-video-musique-textes
-Jocelyn Don Valverde- Nous habitons une terre et La marche obsidienne
-Pierre Bordage-Le vide in «Les griots célestes»
-Michel Baglin-Cette vie, la porter...
-Yves Gaudin-Trio Semblabl'
-Claribel Alegria- Trio semblabl'
-René Hervieu 
A la clarinette basse avec Reinaldo Vargas à Rio et à l' agogo avec Eraldo Miranda Gomes au Lavandou





Carnaval de Tonneins Mars 2007 Apprentissage des rythmes et chorégraphies. 6 classes du primaire, 120 élèves.

Sarcelles (9-5) Atelier percus "pour remplacer la boite à rythme" Aôut 98
Sam à la guitare et au chant




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire